« La vie ne vous attends pas quelque part, elle se déploie en vous.
Ce n’est pas un but qu’il faut atteindre dans le futur, elle est ici et maintenant, à cet instant, dans votre respiration, elle circule dans votre sang, elle bat dans votre cœur. Personne ne peut vous indiquer le sens de votre vie. Vous seul pouvez le découvrir et y avoir accès. C’est votre vie et ce mystère ne vous sera révélé qu’à travers elle». (Osho)

Qu'est-ce que la biodanza ?

La Biodanza est un système d'expression et d'épanouissement des potentiels humains.

Elle propose à chacun de vivre, à travers la musique, la danse, l'émotion, le contact et le plaisir, la rencontre avec soi, avec l'autre et avec la vie.

Le nom Biodanza vient de la racine grecque " Bios " qui veut dire "vie" et du mot "danza" qui signifie "danse". 

Biodanza signifie donc « danse de la vie »

 


Une séance de Biodanza se compose de différentes danses, seul, à deux ou en groupe, sur des musiques sélectionnées selon des critères musicologiques de cohérence avec les exercices proposés. L’atelier est construit pour  favoriser l’expression des potentiels de chacun, avec une exploration des capacités rythmiques expressives, mais aussi la capacité à des mouvements plus lents et sensibles.

Tout en dansant, nous sommes amenés à nous connecter à nos besoins et à nos envies, à découvrir de nouvelles formes de communication, à stimuler l'expression de notre identité, à enrichir notre créativité, à augmenter notre plaisir et notre joie de vivre et à diminuer notre besoin de contrôle pour accueillir plus librement échanges et ressentis.
Les danses sont sélectionnées et organisées dans l’atelier pour agir en profondeur sur l’équilibre neurophysiologique et viscéral, ce qui renforce le système immunitaire et la santé.

Le groupe est fondamental en Biodanza car il permet de nous sentir protégés et de partager ce que nous sommes, nos désirs et notre volonté de changement dans un espace de liberté, chaleureux, respectueux et accueillant. Ensemble, nous créons un cadre sécurisant qui nous encourage à nous ouvrir et à saisir l'opportunité d'être pleinement nous même parmi les autres.

La Biodanza agit dans l'ici et maintenant et valorise la "vivencia".  La vivencia est un mot espagnol qui signifie vivre pleinement le moment présent en étant connecté à ses sensations et à ses ressentis de l'instant.

Les bienfaits ressentis sont immédiats de par l'expérience du plaisir de la danse et de la rencontre mais se développent aussi progressivement, dans le temps, grâce à une pratique régulière. Les participants font rapidement état de changements positifs dans leur vie quotidienne.