« La vie ne vous attends pas quelque part, elle se déploie en vous.
Ce n’est pas un but qu’il faut atteindre dans le futur, elle est ici et maintenant, à cet instant, dans votre respiration, elle circule dans votre sang, elle bat dans votre cœur. Personne ne peut vous indiquer le sens de votre vie. Vous seul pouvez le découvrir et y avoir accès. C’est votre vie et ce mystère ne vous sera révélé qu’à travers elle». (Osho)

Comment se déroule une séance


La Biodanza se pratique toujours au sein d’un groupe (la rencontre avec l’autre, les autres, est une composante essentielle). Au rythme de séances hebdomadaires d’environ 2 h et sur des musiques variées (rythmes primitifs,latinos, jazz, rock, classique, variété, musique de film, musique du monde…) choisies pour leur pouvoir inducteur de mouvements intégrants.


Chaque session de Biodanza est structurée selon une méthodologie précise. Il est proposé une suite de danses effectuées seul, à deux, en petit ou en grand groupe. Chacun les réalise selon sa propre inspiration et en respectant son propre potentiel.

On n’apprend pas de technique particulière, mais l’enseignant donne des consignes simples pour réaliser les danses, en invitant les participants à vivre et à ressentir ce qui est présent dans l’instant. Pour cela, on offre un espace d’expression libre et sans jugement.

Une exigence toute particulière est mise sur l’écoute et le respect de soi-même et des autres (notion de feed-back et d'auto-régulation).

Aucune danse ni exercices ne sont obligatoires. Cependant, il n'est pas possible de venir en simple spectateur. Chaque proposition est une invitation que le participant peut choisir de ne pas faire si elle ne lui convient pas. Dans ce  cas, il restera sur le côté, en attendant la danse suivante, sans jugement ni sur soi ni sur l'exercice, mais en restant connecté avec son ressenti (susceptible, par ailleurs, de lui apprendre des choses sur lui).

Afin d’entrer plus facilement en contact avec son ressenti, son vécu et ses émotions, il est demandé aux participants d’éviter de parler durant toute la partie dansée pour permettre au langage non verbal de la danse de se déployer.

Un espace de parole est proposé en début de séance où les participants sont invités, s'ils le souhaitent ou en ressentent la nécessité, à partagerle vécu d’une séance précédente où leur ressenti du moment.