« La vie ne vous attends pas quelque part, elle se déploie en vous.
Ce n’est pas un but qu’il faut atteindre dans le futur, elle est ici et maintenant, à cet instant, dans votre respiration, elle circule dans votre sang, elle bat dans votre cœur. Personne ne peut vous indiquer le sens de votre vie. Vous seul pouvez le découvrir et y avoir accès. C’est votre vie et ce mystère ne vous sera révélé qu’à travers elle». (Osho)
« Je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’intégration entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes. » Rolando Toro Araneda
Rolando Toro Araneda
La Biodanza a été créée dans les années 60 au Chili par Rolando Toro Araneda (1924-2010), psychologue et anthropologue et poète chilien, à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.
Rolando Toro Araneda est né au Chili en 1924. Il est décédé le 16 février 2010, à Santiago.
Il commence sa carrière comme instituteur, période où il mena des travaux remarqués au niveau national dans le domaine de la pédagogie. En 1964, il devient psychologue et universitaire. Il assure la chaire de Psychologie de l’art et de l’expression à l’institut d’Esthétique de l’université Catholique du Chili. Puis il devient professeur au Centre d’Anthropologie Médicale de l’école de Médecine de l’Université où il réalise de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.
De 1966 à 1973, il commence ses expériences en Biodanza (appelée alors Psychodanza), plus particulièrement auprès des malades de l’hôpital psychiatrique de Santiago, dans une optique d’humanisation de l’institution et de réhabilitation existentielle des patients mais aussi auprès des étudiants de l’institut d’esthétique. A partir de 1978, il s’installe au Brésil et commence à enseigner la Biodanza dans diverses villes.
En 1984, la Biodanza est introduite en Europe par des professeurs formés par Rolando Toro. Elle est aujourd’hui largement pratiquée en Europe, dans toute l’Amérique Latine, et plus récemment au Japon, au Québec, en Afrique du Sud.
Dans le but de veiller à la coordination du mouvement et à sa cohérence, Rolando Toro crée l’International Biocentric Foundation (IBF) (http://www.Biodanza.org), dont il est le président jusqu’à son décès, enregistrant le nom Biodanza® et son logo type dans le monde. L’IBF coordonne l’agrément et le contenu pédagogique des enseignements donnés dans les écoles de Biodanza et délivre les diplômes. Les enseignants titularisés exercent de façon autonome, sous leur propre responsabilité.
En France les enseignants peuvent adhérer à la Fédération française de Biodanza qui a notamment créée une Charte étique et déontologique (http://www.Biodanza-federation-france.com).
Jusqu’à la toute fin de sa vie, Rolando Toro Araneda a continué ses recherches et ses apports à ce qu’il décrit comme une nouvelle pédagogie de l’art de vivre, une « Éducation Biocentrique », c’est-à-dire une éducation mise au service de la vie et d’un développement harmonieux des potentiels individuels et collectifs.